Décrochage d'onduleurs

Un onduleur qui "décroche" ? 

Les panneaux photovoltaïques sont devenus de plus en plus populaires en Wallonie.
Hélas le réseau électrique de notre plat pays n'a pas été conçu pour absorber une telle production d'électricité dans les quartiers résidentiels. 
Le réseau électrique fonctionne de la même manière que le réseau routier : quand il y a trop de trafic, ça embouteille. C'est ce qu'il se passe sur le réseau électrique de votre quartier : les électrons sont ralentis et la tension augmente.
Pour la sécurité de nos appareils électriques et celle du réseau, les installations photovoltaïques sont configurées pour s'arrêter quand la tension sur le réseau augmente de trop. C'est ce qu'on appelle un "décrochage d'onduleur".

En pratique, la production photovoltaïque s'arrête régulièrement et génère un manque à gagner important pour le propriétaire. 



Comment détecter le problème ? 

Les onduleurs installés en Belgique doivent être configurés conformément au Synergrid C10/11 (la bible des Gestionnaires de Réseaux de Distribution, GRD). 
Cette norme prévoit l'arrêt de la production photovoltaïque quand la tension dépasse 253V en moyenne sur 10 minutes, ou si elle dépasse 264V instantanément. 

En pratique, la tension sur le réseau oscille régulièrement sur le réseau. Si vous mesurez une tension supérieure à 245V en début d'après-midi lors d'une journée ensoleillée, il y a de grandes chances que vous soyez concernés par ces décrochages. 







Décrochage d'onduleurs
Azimut Energy SA, Florent Dossin 6 juin 2023
Partager cette publication
Explication sur une solution de secours avec batterie