Comment fonctionne une batterie domestique ?

En savoir plus

Une batterie domestique, également connue sous le nom de système de stockage d'énergie résidentiel, est un dispositif qui permet de stocker l'énergie électrique produite par des sources renouvelables ou du réseau électrique afin de l'utiliser ultérieurement.

Le fonctionnement d'une batterie domestique peut varier en fonction de sa technologie, mais voici un aperçu général de son fonctionnement :

  1. Collecte de l'énergie : Une batterie domestique peut être connectée à différents systèmes de production d'énergie, tels que des panneaux solaires, des éoliennes ou même au réseau électrique. Lorsque ces sources d'énergie produisent de l'électricité, une partie de cette énergie est dirigée vers la batterie pour la charger.

  2. Conversion et stockage : Lorsque l'énergie est collectée, elle est convertie en courant continu (CC) par un onduleur. L'énergie CC est ensuite stockée dans les cellules de la batterie, qui peuvent être composées de différentes technologies telles que le lithium-ion, le plomb-acide ou le sodium-ion.

  3. Gestion de l'énergie : Une batterie domestique est généralement équipée d'un système de gestion de l'énergie qui contrôle la charge et la décharge de la batterie. Ce système surveille la quantité d'énergie stockée dans la batterie et détermine quand l'énergie doit être utilisée ou stockée en fonction des besoins du foyer.

  4. Utilisation de l'énergie stockée : Lorsque la demande en énergie dans la maison dépasse la quantité d'énergie produite en temps réel, la batterie domestique fournit l'énergie stockée pour répondre à la demande. Cela permet de réduire la dépendance au réseau électrique et d'utiliser l'énergie renouvelable de manière plus efficace.

  5. Surveillance et contrôle : De nombreux systèmes de batterie domestique sont équipés de logiciels de surveillance et de contrôle qui permettent aux propriétaires de surveiller les performances de la batterie, de suivre la quantité d'énergie stockée et de contrôler les paramètres de charge et de décharge.

Il convient de noter que le fonctionnement précis d'une batterie domestique peut varier en fonction du modèle et de la technologie utilisée. Certains systèmes de batterie domestique offrent également des fonctionnalités avancées, comme la possibilité de participer à des programmes de gestion de la demande ou de fournir une alimentation de secours en cas de coupure de courant.


Comment fonctionne une batterie domestique ?
OdooBot 16 mai 2023
Partager cette publication
Décrochage sur le réseau
Comment cela se produit ?