En wallonie, le compteur tournera à l'envers jusque 2030 pour les personnes qui ont installé et réceptionné leur panneaux photovoltaïques avant 01/2024.
Cela veut dire que moyennant le paiement du tarif prosumer, il est possible de récupérer en soirée l'électricité injectée sur le réseau en journée et faire de même entre l'hiver et l'été.
Le terme "tarif prosumer" est utilisé pour désigner une structure tarifaire spécifique appliquée aux producteurs d'énergie qui sont à la fois des consommateurs et des fournisseurs d'électricité. Il s'agit souvent de propriétaires de systèmes d'énergie renouvelable, tels que des panneaux solaires, qui produisent de l'électricité pour leur propre consommation mais qui peuvent également injecter l'excédent d'électricité sur le réseau électrique public.
Les tarifs prosumer sont généralement conçus pour encourager l'autoconsommation et l'auto-production d'énergie. Voici quelques caractéristiques courantes des tarifs prosumer :
Compensation nette : Les tarifs prosumer mettent en place un mécanisme de compensation nette, qui permet aux producteurs d'électricité de déduire la quantité d'électricité qu'ils injectent sur le réseau de la quantité d'électricité qu'ils consomment du réseau. Ainsi, ils ne paient que la différence nette entre leur consommation et leur production.
Tarifs d'achat ou de rachat : Certains tarifs prosumer prévoient également un tarif d'achat ou de rachat pour l'électricité produite et injectée sur le réseau. Cela signifie que les producteurs d'électricité peuvent être rémunérés pour l'énergie excédentaire qu'ils fournissent au réseau, souvent à un tarif préférentiel fixé par les autorités réglementaires.
Limites de capacité : Certains tarifs prosumer peuvent imposer des limites de capacité pour bénéficier de la compensation nette ou des tarifs de rachat. Cela signifie que seules les installations de production d'une certaine taille (exprimée en kilowatts ou en mégawatts) peuvent bénéficier de ces avantages, afin d'encourager principalement les petits et moyens producteurs d'énergie.