Notre motivation
Chaque membre de l'équipe d'Azimut Energy est profondément convaincu de la nécessité de la transition énergétique. Nous y participons tous à notre échelle depuis une quinzaine d'année. Dans ce cadre, la politique européenne d'électrification de nos besoins énergétiques nous semble être un bon pas dans cette transition.
Le réseau électrique est un maillon important de cette transition. ll a été conçu à une époque lointaine sur une modèle de production centralisée distribuée vers des consommateurs décentralisés. A l'époque, les gestionnaires du réseau n'envisageaient pas la popularisation des installations photovoltaïques domestiques, les pompes à chaleur ou les véhicules électriques. Inévitablement, le réseau commence à donner des signes de vieillesse.
Le réseau électrique n'est plus adapté à l'usage que nous en avons collectivement. L'excès de production photovoltaïque dans les quartiers résidentiels en journée génère des congestions sur le réseau, et des problèmes en cascade sur le réseau de distribution. Le soir, l'augmentation systématique des usages (pompe à chaleur, bornes de recharge, etc.) génère également des problèmes de congestion : la tension diminue et finit par déconnecter les appareils.
Nous voulons supporter la transition énergétique en proposant une solution de gestion des flux d'énergies dans les maisons pour optimiser le déploiement des énergies vertes en limitant au maximum l'impact sur le réseau électrique.
Forts du constat de l'incapacité du réseau électrique à absorber ces productions et consommations croissantes, les gouvernements successifs ont imaginés différents leviers pour inciter les consommateurs qui produisent leur énergie (les "prosumers") à autoconsommer leur énergie :
Apparition du tarif prosumer
Les prosumers qui injectent en journée et consomment le soir contribuent aux frais d'entretien du réseau électrique.
Annonce de la fin de la compensation
Pour les nouvelles installation à partir du 1er janvier 2024, le compteur électrique résidentiel ne tournera plus à l'envers. L'énergie injectée sera revendue au réseau (pour pas cher). L'énergie prélevée sur le réseau sera achetée.
Création de Azimut Energy
D'abord amis et ensuite partenaires, Florent, Sébastien et Gilles ont créé Azimut Energy en janvier 2023
Fin du compteur qui tourne à l'envers
Pour les nouvelles installations, le compteur ne tournera jamais à l'envers.
Tarif "solaire"
A partir de 2026, le prix de l'électricité sera variable au cours de la journée, ce qui réduira encore le prix de l'énergie injectée en journée.
Fin du compteur qui tourne à l'envers pour tous
Le système de compensation sera abandonné pour tous les prosumers. Toutes les prosumers revendront donc leur énergie en journée pour la racheter le soir.
Notre équipe
Gilles Wiliquet
Gilles est le geek de notre équipe, la légende raconte qu'il rêve en binaire. Aussi à l'aise en électricité qu'en informatique, il sublime la gestion des flux énergétiques.
Florent Dossin
Florent touche à tout, partout et tout le temps. Il s'occupe des opérations, et supporte Gilles dans ses rêves les plus fous.
Sébastien Ryhon
Sébastien est l'homme sage de l'équipe, il apporte son expérience et sa vision du marché de l'énergie acquise dans ses aventures précédentes.